Parc national de la Mauricie!!

Publié le par Jérôme






                Pour le week-end du 23 septembre, nous avions décidé un couple d’ami : Laurent, Cécile et nous de louer un chalet dans une réserve de pêche (que l’on appelle pourvoirie c’est aussi une réserve de chasse) ou dans un parc régional pour comme vous l’avez compris pêcher.
                Mais voilà c’était sans compter la grande ferveur qu’ont les québécois pour la chasse, c’est comme chez nous la chasse à la palombe, vraiment très prisée et nous sommes en pleine période. Et puis pêcher ou nous promener dans un environnement de chasseurs avec le doigt sur la gâchette pour ne pas rater le trophée de l’année, entre autre l’orignal, n’est pas vraiment recommandé, je ne voudrais surtout pas que l’un de nous finissent accrochés au mur, donc nous nous sommes rabattus vers un des nombreux parcs nationaux du Québec : Le parc national de la Mauricie, à seulement 3 heures de Montréal.
                Et c’est accompagnés d’averses que nous sommes arrivés au parc et là.. surprise !!! Un agent nous signale que ce n’est vraiment pas le bon moment pour y aller car il s’y déroule une course de vélo. Drôle d’endroit pour une course. Ah !!! mais oui c’est certainement pour divertir les animaux, je vois tout à fait le tableau, famille ours avec le casse-croûte assis au bord de la route en train d’encourager les coureurs tout en discutant avec les voisins M. et Mme orignal, noooon je plaisante, mais bon vous comprendrez que nous sommes partis un peu dépité, bien que ce n’est que partie remise au lendemain.
                Bon et bien en attendant ils ne nous restent plus qu’a visiter Shawinigan la ville à côté. Comme Laurent venait de faire l’acquisition d’un caméscope, il voulait absolument filmer un des hydravions de la base du lac à la tortue. Franchement jamais oh grand jamais nous pensions nous retrouvez assis à bord d’un hydravion et survoler le parc, qui nous a offert un spectacle inoubliable. Imaginez-vous survoler une forêt d’érables aux couleurs flamboyantes, du jaune or au rouge sang en passant par le orange c’est tout simplement splendide, c’est d’une beauté à couper le souffle à moins que ce soit l’amerrissage.  Vraiment, si on jour vous décidez de faire un petit tour au Québec je vous conseille fortement de vivre cette expérience !!
                    Quand à nous pour nous remettre de nos émotions rien de mieux que de nous retrouvez autour d’une tablette de dégustation de bières locales au trou du diable.
                Le lendemain réveil aux aurores : 5h30, qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour voir sa majesté « l’orignal ». Sur les conseils d’un agent du parc nous nous sommes rendus à un poste d’observation sur le lac du fou où nous aurons toutes les chances de l’apercevoir en train de prendre son petit déj.  et nous voilà de si bon matin à la fraiche à attendre l’apparition du moose. Quand, une heure plus tard, transis de froid, enfin…….Jérôme prend la décision de dire " on rentre !!!!" et à l’unanimité la réponse fut oui.
                Moi ce que je crois, vu que nous sommes dimanche matin, c’est que M. Orignal a décidé de faire la grasse mat. et tans pis pour le petit déj. tient ça me rappel quelqu’un.
                Suite du programme : location de canots et à nous les immenses étendues des lacs sauvages on se prendrait presque pour des coureurs des bois !!!
                Connaissez-vous la ruse des sioux canotant sur le lac ?
                Et bien nous non plus. Laurent et Cécile, a priori, la connaisse parfaitement ils nous en ont fait une démonstration, c’est assez impressionnant je dois le reconnaitre, il faut avoir une parfaite maitrise du canotage, le but est comment tromper l’ennemi sur sa destination !!! Alors si j’ai bien compris vous pagayez dans une direction et vous vous retrouvez à l’opposé, méthode infaillible pour faire douter l’ennemi, ou sinon faire des zigzags pour aller tout droit !!! Bon Cécile j’espère que tu ne m’en voudras pas, et que tu n’as pas eu trop mal aux bras le lendemain !!!!  
                Ah oui n’oublions pas les guibolles !! Oui parce que pour finir nous avons fait une petite rando de 2 heures allée-retour sur un chemin de portage pour nous rendre au lac Wapizagonke.  
                Alors bilan de la faune présente ce jour, franchement ce n’est pas vraiment du lourd : un vol de grues ainsi que d’oies, la migration commence ça sent l’hiver tout ça !!! Et un malheureux raton-laveur sur le bord de la route que Cécile n’a même pas filmé, au grand désespoir de Laurent. Oulala!! j'ai failli oublier de dire que nous avons quand même vu des bisons d'accord dans un élevage mais c'est quand même des bisons. J’espère que cet hiver en traineau à chiens ou en motoneige nous aurons un peu plus de chance, encore qu’avec le bruit que nous allons faire j’ai quelques doutes !!

PS: Un album photos suivra bientôt!!!

Publié dans Un an au Québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article