Histoire d'une colonisation!!!

Publié le par Jérôme

decouverte-canada.jpg








                C’est vrai que l’histoire du Canada n’est pas si ancienne que ça si on la compare à celle de l’Europe, mais cela ne l’empêche pas d’être intéressante. Alors un peu d’histoire ne nous fera pas de mal !!!

                Comme tout le monde le sait c’est Jacques CARTIER le Malouin qui est arrivé le premier enfin après les vikings, les basques et les bretons, disons plutôt qui a planté le drapeau français sur ces terres d’Amérique du nord, car n’oubliez pas qu’à cette époque nous voulions absolument aller en Asie. Cette nouvelle contrée portera le doux nom de Nouvelle-France. Ayant déjà fait un voyage pour François 1er en 1534 où il ne trouva pas encore l’embouchure du St Laurent, il retenta l’expérience et c’est lors de son second essai en 1535 qu’il remonta le fleuve jusqu’à Stadaconé (la ville de Québec) village Iroquois, trop content de lui il continua, en barque SVP, pensant trouver un passage pour l’Asie (s’il avait su le pauvre !!!!) mais il fût arrêter par les rapides entourant un archipel d’îles. Et c’est le 2 octobre 1535 qu’il posa pied sur la plus grandes des îles et qu’il tomba sur Hochelaga,(digue des castors) village  Iroquois au pied d’une colline. Les autochtones ont dû le trouver super sympa car ils lui firent visiter leur bled ainsi que la vue de la colline. Et c’est du haut des 234 mètres de la colline, que Jacques, pour les intimes, la baptisa Mont Royal (la colline bien sur car les iroquois bien que sympas n’avaient aucune intention de laisser leur place), qui un jour donnera son nom à Montréal.
                Drôlement content de son excursion il retourna en France et raconta ses découvertes et bien sur qu’il y avait plein d’or et de diamants. François 1er un peu dans la dèche, décida de créer une colonie. Et le voilà reparti avec Jean-François De La Rocque de ROBERVAL, l’année suivante pour tenter une colonisation. Ils choisirent Stadaconé comme place principale plutôt qu’Hochelaga pour s’installer. Mais voilà, c’est bien plus difficile qu’il n’y parait, les colons meurent du scorbut, malgré le remède connu par Jacques, bon il a juste omis de le donner à son supérieur avant de s’enfuir de Nouvelle-France, avec à son bord de la pyrite de fer et du quartz  pensant que c’était de l’or et des diamants, et puis le climat est dur l’hiver. De plus François 1er, à cette époque, a d’autres chats à fouetter, il y a la guerre en Europe !! On appelle cette période, 1534-1603, « les vaines tentatives ».
                Il fallut attendre l’arrivée de Samuel de CHAMPLAIN, le 3 juillet 1608, pour voir fonder la première colonie à Québec. Il y fait construire un petit fort pour y abriter les 28 premiers colons (bon après l’hiver il en reste seulement 8, dur dur !!
                Il découvre que la richesse de la Nouvelle-France n’est pas l’or mais les fourrures. Pour ça il s’allie avec les Hurons et les Algonquins, pour commercer avec eux mais surtout pour combattre les Iroquois, il vaut mieux car 8 contre 15.000 je ne donne pas cher de la Nouvelle- France. Mais voilà, notre bon Samuel a ramené des souvenirs de France, qui pour la colonie n’étaient pas vraiment indispensables, la grippe et autre petits virus. C’est l’hécatombe dans le milieu indien sauf bien sûr chez l’ennemi, vous imaginez une population de 30.000 Hurons qui passe en seulement  1an à 12.000 têtes, franchement Samuel à quoi as-tu pensé quand tu as fait tes bagages !!!!
                1615, la colonie prospère youp la boum c’est le roi du pain d’épice, il doit bien y avoir 30 personnes à l’année, alors il décida d’aller sur les traces de jacques, vous savez ce fameux jacques qui confond quartz et diamants !! Quand Samuel arriva à Hochelaga il n’y avait plus trace d’Iroquois, il du se dire: " ouah !! C’est pas mal ici, et si on s’y installait ?" Mais il mourut en 1635 et la colonie compte moins de 200 personnes à ce moment là.
                    C’est seulement le 17 mai 1642 que l’on voit arriver un groupe de prêtres, religieuses et colons, 54 personnes dont 4 femmes en tout, menés par Paul Chomedey de MAISONNEUVE au pied du Mont Royal pour fonder le village de Ville-Marie. La première chose qu’ils firent c’est de construire un fort pour se protéger des attaques des Iroquois. C’est cette année que commença la grande guerre Iroquoise qui dura de 1642 à 1667.
                Mais ça c’est une autre histoire, à lire dans le prochain épisode.

Publié dans Un an au Québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
bon résumé
Répondre
F
j'espere que quand vous avez fait vos bagages vous aussi vous n'avez pas fait comme samy (Champlain) et comme jacquot (Cartier pas jacquot notre ancien president ) vous n'avez pas emmene des ptites bibites (je parles des virus bien sur) ou autre cochoneries qui pourraient en contenir du style foie d'animaux gavés cuits a la graisse ou jus de raisin fermentes....
Répondre