Faire un repas de brebis !!!!!!

Publié le par Jérôme & Sophie






                Hier nous étions donc le 20 juin je pense que cela n'aura échappé à personne, et devinez ce qui se passe à cette date, à part que c'est la veille du 21, premier jour de l'été (il faut vite le dire) et fête de la musique !!!!! Non aucune idée!!!!
                Et bien le 20 juin est donné l'autorisation d'amener les brebis aux pacages dans la vallée de BARETOUS et plus précisément à la PIERRE-SAINT-MARTIN, en bref c'est le début de la transhumance.
                Me voilà volontaire pour ce périple bon enfant.
                Levée à 4h pour rejoindre le troupeau à 5h30 sur le plateau de chousse, celui ci y est arrivé vers 2h du matin en partant à 22h D'ARETTE. Donc déjà une nuit bien courte pour Françoise, la bergère, Florian et Hervé les bergers intérimaires. 6h arrivée de l'intendance  avec le petit déj. et  2 bergers supplémentaires  François et Simon. Dernières consignes et nous voilà partis avec les patates, surnom donné par la bergère à ses brebis, et n'oublions pas Chipo la chienne.
                Pour commencer une petite mise en jambe, une montée, pas impossible mais même pas le temps de s'échauffer les guiboles, heureusement les brebis ne sont pas sélectionnées pour le marathon aux J.O, on a le temps de récupérer, mais le troupeau précédent nous presse un peu, et là........  il y a eu un cacafouillage, bon là j'avoue je n'ai pas bien compris, alors que le gros du troupeau était à l'arrêt pour attendre les deux retardataires, qu'est ce qui leur à pris!!!!!  et bien elles sont toutes partis sans nous et bien sûr pas dans le bon chemin, franchement ça la fout mal pour des bergers. Pendant que les mecs courraient pour les arrêter, le chien du troupeau précédent à pensé que nos 2 retardataires lui appartenaient et le voilà leur courant derrière, et moi derrière lui pour l'empêcher de les amener à son troupeau.
                Enfin tout est rentré dans l'ordre et vers 9h30 au Braca nous avons rejoint l'intendant: Jean-Marc, pour le casse-croute; xingar au feu de bois; paté ; fromage et verre de vin, de quoi repartir du bon pied et c'est repartis jusqu'à la PIERRE.
                12h30 arrivée au pacage de Françoise, enfin !! le repos des guerriers pour nous. Ce que je ne savais pas c'est que l'on arrose abondamment l'arrivée, et oui!!!!!!! Mais j'ai fait attention je n'ai bu qu'une tournée sur deux, mais bon nous sommes passés à table seulement à 18h, alors je peux vous dire que l'après-midi fut longue, très longue, mais nous avons bien rigolés.
                Ah, juste une petite parenthèse, je peux vous assurer que le soir je n'ai absolument pas eu besoin de compter les moutons pour dormir, je me suis vautrée lamentablement sur le lit et j'ai fait la nuit d'une traite.
                Prochain RDV le 24 juin pour la sortie parapente.
               

Publié dans Sophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article