Espelette

Publié le par Jérôme & Sophie



   
            Ce qui m'a toujours étonné lorsque l'on dit que nous habitons Espelette, c'est que les gens disent « Ah oui !! le piment ».Beaucoup de gens ne savent pas le situer, mais ils associent  le village à ce beau condiment rouge.
Alors nous allons d'abord planter le décor. Prenez une carte de France aller au sud, oui voilà vous y êtes presque, non pas le sud-est mais le sud- ouest, bien.... dans le département 64 les Pyrénées atlantiques. Maintenant nous allons nous rapprocher de l'océan, là vous êtes dans le pays basque français. Et bien Espelette se trouve à l'intérieur des terres à environ 25 Km de Saint de Luz et de Bayonne.
La première chose que nous apercevons lorsque nous y arrivons c'est le clocher carré de l'église Saint Etienne, très bel édifice datant du XVIIème siècle, avec en arrière plan la montagne "la Rhune", point culminant (c'est un grand mot) du pays basque à 900m. Ensuite, au détour d'un virage vous verrez le château des barons d'Ezpeleta datant du XIème siècle, quelques mètres de plus et vous voilà au centre du bourg. Garez vous sur notre très belle place du marché et là enfin, vous pouvez dire que vous êtes à Espelette.
De suite, la première chose que vous voyez se sont les camping cars, et si vous connaissez un tant soit peu vos départements, vous pouvez même dire que les Charentais sont venus en force.Il est vrai que nous allons les envahir tous les ans. Tiens, serait-ce un signe annonciateur des vacances qui approchent, un peu comme les hirondelles et le printemps ?
Quand vous avez fini de réviser vos départements, vous pouvez commencer la visite, et que voit-on même sur les façades des maisons ?, des piments !!!. Ces fameux piments !!. Bon je vous rassure de suite, ceux qui sont sur les façades nous ne les consommons pas, c'est juste pour le folklore.
Oui oui !! je vous assure que si vous entrez dans n'importe quelle boutique d'Espelette vous avez droit aux piments, dans les chocolats, sur le linge, en conserve, en poudre etc........., enfin à toutes les sauces !  chaque année, le dernier week-end d'octobre le village se pare de couleurs pimentées pour le fêter avec tous les honneurs qui lui sont dûs. Nous fêtons bien d'autres choses courant l'année, par exemple le Pottok,( je ferai un article complet sur ce petit cheval basque un peu plus tard) et puis la région est quand même réputée pour ses fêtes hautes en couleurs et en levés de coudes. Bon revenons à nos moutons, AH AH!!!!!( pour ceux qui ne le savent pas nous sommes dans le pays du fromage de brebis donc.......), Espelette ne se résume pas qu'aux piments, c'est un village basque avant tout, paisible, fort en caractère où il fait bon vivre, avec ces maisons rouges et blanches ( tous ne soutiennent quand même pas le B.O!!) mais se sont les couleurs locales pleines de traditions et rappelant une très forte entité.
Si mes sources sont bonnes je crois, qu'il y a quelques années il a été élu village le plus coquet de France, c'est pour vous dire !.

Publié dans espelette-vancouver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article